Le calculateur est prodige, pas le journaliste…

Toujours dans le même numéro du 5-6/08/07, dans la page « Décryptages » (p. 12) Jean-Pierre Langellier présente un jeune prodige britannique du calcul, Daniel Tammet. On y trouve quelques beaux exemples d’imprécisions ou même de bourdes :
« Il lui suffit de 28 secondes pour trouver le quotient de deux nombres, accompagné de 32 chiffres après la virgule. » Fort bien, mais savoir de combien de chiffres sont composés ces deux nombres permettrait de mieux juger de la performance…
Daniel « n’aime guère l’algèbre et ses équations, encombrées de lettres mais si pauvres en chiffres » : voilà une description bizarre de cette branche des mathématiques.
« Pi est son nombre favori, le seul qui se déroule à l’infini » ajoute le journaliste, bourde assez monumentale : d’abord cela ne veut pas dire grand chose, si l’on ne précise pas que ce sont les décimales qui se « déroulent à l’infini », et ensuite il y a une infinité de nombres dans ce cas, les rationnels, comme 11 divisé par 13 où, après la virgule, on trouve, répétée à l’infini, la suite 0,6470588235294118, les nombres irrationnels comme racine de deux, où se trouve après la virgule une suite infinie de chiffres sans séquence particulière, les nombre transcendants enfin, comme Pi, cité ici, mais aussi e ou sin(1) qui présentent la mêmes caractéristique que ci-dessus et qui sont d’ailleurs… infiniment nombreux.
« Daniel a créé sa propre langue, le « Mänti » ». On aurait été très intéressé à en connaître quelques principes de fonctionnement, vœu hélas non exaucé. Dommage…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :