Un numéro ordinaire

Quelques exemples de charabia relevés dans ce même numéro du 22 août.Claire Gatinois (p. 10) nous révèle en sous-titre que la crise financière qui touche particulièrement les banques allemandes « préfigure à des regroupements ».

Rosita Boisseau en accumule dans son long papier de la page 12 sur le travail de répétitrice (« coach », bien sûr) réalisé par Ghislaine Thesmar à l’Opéra de Paris :
– déjà, le sous-titre : grâce à G.T. « les danseurs du Palais Garnier apprennent à se couler dans le rôle qu’ils doivent interpréter ». C’est bien le moins, non ?
– « …une phrase pour flécher un détail à améliorer »  : je trouve « flécher » assez post-moderne !
– « elle donne aux danseurs un feed-back permanent de ce qu’elle voit en surfant sur ce qu’elle ressent et ce qu’elle doit transmettre » : là, ça frôle le galimatias incompréhensible.
– « …celle qui noue la tradition et l’avenir dans un même geste » : jolie formule vide…

Cécile Hennion, envoyée spéciale à Bagdad, décrit en bas de page 4 l’ambassade de France « transformée en bunker » et montre un gendarme d’élite « la main posée sur son HKG-36, fusil d’assaut tout droit sorti d’un film de science-fiction ». Au-delà de cette comparaison facile (la SF ce n’est pas seulement Star Wars, et les fusils d’assaut actuels ont d’ailleurs souvent ce genre d’allure), CH aurait dû se renseigner auprès de son interlocuteur : il lui aurait dit qu’il s’agit d’une arme allemande, conçue par l’entreprise Heckler & Koch (d’où le « HK ») dont c’est le modèle G36. Il s’agit donc en fait du HK-G36.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :