Vous avez dit « illustration » ?

L’image, en couleurs, représente une pièce dont plusieurs indices donnent à penser qu’elle se situe en sous-sol et qu’il s’agit d’un espace utilitaire dans une maison, cave ou garage : le plafond est fait de plaques de carton jointoyées et le mur de droite de briques nues dont quelques unes semblent plâtrées. Au fond, ce qui paraît être l’intérieur d’une porte de garage, devant laquelle se trouve semble-t-il une autre porte, pliante, et vitrée.
Au mur de droite est fixé un chauffe-eau électrique assez abimé, après lequel on distingue deux tuyaux en plastique gris descendant du plafond, et une machine à laver le linge, ouverte. Autour et derrière ces appareils quelques objets hétéroclites : paquet de lessive, bouteille d’adoucissant, bouteilles d’eau en plastique et d’autres encore, pas reconnaissables. Le tout est plus ou moins sale et poussiéreux.
Voilà, c’est la photo, signée François Besson, qui s’affiche sur trois colonnes en haut de la page 8 du numéro du 7 septembre dernier… Qu’illustre-t-elle ? Une exposition post-moderne ? Une nouveauté des arts ménagers ? Un article sur les mal-logés ? Non, vous n’y êtes pas. En fait, la légende dit : « La maison occupée par le commando [de l’ETA, ndb] est décrite comme un « laboratoire d’explosifs » ». Cette photo illustre (???) donc un article intitulé : « Les quatre membres de l’ETA arrêtés à Cahors préparaient de nouveaux attentats en Espagne ». Le Monde a vraiment de la place à perdre !
Dans le même esprit, le surlendemain, un article en page 4 porte le titre : « Irak : le message de Ben Laden trouble l’Amérique ». Il est illustré (??? de nouveau) par une photo tout à fait anodine, de Mario Tama, représentant quelques passants assis sur des bancs dans une rue new-yorkaise, devant un immeuble en verre où se reflètent des gratte-ciel. Pour qui s’interrogerait sur la signification de cette photo dans le contexte, la légende est un grand soulagement intellectuel : «  »Des New-Yorkais assis, le 4 septembre, face au site où se dressaient les tours jumelles du World Trade Center ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :