La parole est à la défense

Je ne suis pas le seul à me plaindre des photos et des titres. La preuve, la médiatrice, Véronique Maurus, recensait des critiques de lecteurs à ce sujet dans la rubrique « Dialogues » du numéro du 23-24… En fait, il s’agissait essentiellement des légendes des photos, ce qui explique la double catégorie de ce billet…
Elle citait tout un tas d’exemples relevés par les lecteurs, l’un d’entre eux ayant (comme moi dans mon billet « Étranges machines » du 19 août) relevé le « wagon » à la place de « voiture », mais elle se limitait aux « bévues » factuelles, alors que ce qui me frappe surtout c’est le côté « non approprié » des images publiées ou de leurs légendes.
Je me souviens d’un exemple que j’avais noté, dans le numéro du 14 décembre 2005 : un titre en « Une » : Etats-Unis «Tookie» Williams exécuté, accompagné d’une énorme photo en gros plan, sur deux colonnes, de… quelqu’un d’autre, en l’occurrence, celle du maire honoraire de Harlem, venu à Saint Quentin protester contre l’exécution de Williams. La légende était parfaitement exacte, cette photo n’avait pas lieu d’être là…
Photos inutiles, photos à côté de la plaque, photos incongrues, c’est vraiment trop systématique. Alors, quand V. Maurus conclut : Le journal progresse, passant de photos illustratives à des photos de plus en plus informatives, je ne peux vraiment pas la suivre.
D’ailleurs, dès le numéro de ce soir (daté mardi 25). « Birmanie : des milliers de bonzes contre la junte militaire », dit le titre de la « Une ». Mais la photo, sur trois colonnes, n’en montre qu’une petite quinzaine. Certes, les autres doivent être dans le coin, mais le moins qu’on puisse dire est que l’image dévalorise tant soit peu l’information ! Il vaut mieux aller voir celle (deux photos sur le même sujet dans le même numéro ?) de la page 6, bien plus… illustrative.

Publicités

One Response to La parole est à la défense

  1. busset dit :

    je me doutais bien que tu ferais ta pâture du très maladroit papier de la médiatrice qui donne du Monde une image brouillonne de fanzine de collège.
    à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :