Au « Bon Coin » d’un bastion

L’image représente un café.
Ou plutôt un café-bar-brasserie, puisque que c’est ce qu’on lit sur le store, avec deux autres mentions plus précises, « Grillades » et « Couscous » ; une enseigne lumineuse partiellement visible, à droite, confirme l’intitulé « Café » accompagné du logo d’une marque de bière. Un autre logo, sous le store, vante une seconde marque de bière, une enseigne, sur la gauche, une troisième.
L’établissement occupe, en pan coupé, le croisement de deux rues, donc le coin, et c’est effectivement son nom : « Au bon coin », écrit en lettres cursives, au tube de néon.
Le pan coupé est occupé par la vitrine, où sont affichés ce qui pourrait être le menu du jour, et un autre papier, mais on les distingue mal. Garé devant, un cyclomoteur sur sa béquille. La porte d’entrée est située au début de la rue qui part sur le côté de droite, rue dont on ne voit que les premiers mètres et dont d’ailleurs on ignore tout, même le nom, excepté qu’elle est en sens interdit (« sauf aux véhicules autorisés »).
En revanche, on voit assez loin dans l’autre rue qui fait le coin, vers la gauche, et qui semble aboutir à une grande place avec des arbres et, peut-être, un marché en plein air.
Voilà : un petit bout d’une ville française, qui pourrait se situer n’importe où, et qui est offert aux yeux ébahis des lecteurs du Monde du 14 novembre, en page 12, pour illustrer (puisque la légende nous apprend finalement que le dit établissement est situé à Saint-Denis)…
… un article de Sylvia Zappi intitulé : « Le PCF mise sur le « communisme municipal » pour sauver ses derniers bastions ».
Irréfutable, hein ?

La photo est signée Michael Zumstein / Oeil public « pour Le Monde » (sic)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :