Pas tout seul…

La « médiatrice », Véronique Maurus, présente, page 17 du numéro des 23-24 décembre, dans sa rubrique « Dialogues », ce qu’elle appelle un « bêtisier » :  elle y rapporte de nombreuses critiques de lecteurs reçus dans l’année, ceux qu’elle appelle, non sans ironie, les « rectifieurs », les « pêcheurs de perles » et énumère leurs griefs.
Ce qui me frappe, c’est qu’elle privilégie les « abus, erreurs et lapsus », les « coquilles, fautes d’orthographe, impropriétés, bévues », enfin les tics de langage, sans prendre en compte des problèmes à mon sens bien plus graves et dont je suis sûr pourtant que bien des lecteurs les lui font remarquer !
Seule exception, elle signale les réactions de « Jean-Louis Malandin (La Pommeraye, Maine-et-Loire), qui s’est pris au jeu et tient un blog (« Pan sur la langue ») consacré à cette oeuvre salutaire » mais elle ne souligne pas sa différence.
Or précisément, ce lecteur ne s’attache pas particulièrement à ces détails, certes importants, mais pas fondamentaux. Il accorde plutôt son attention à tout ce qui peut gêner la compréhension des articles du journal, ce à quoi je suis évidemment beaucoup plus sensible… Je le signale donc dans mes « sites favoris » ci-contre, et voici l’adresse de son blogue :
http://jlmalapomonde.blog.lemonde.fr/2007/12/03/bonjour-tout-le-monde/Il n’a commencé qu’en décembre, mais j’espère qu’il va continuer…

Laisser un commentaire

