Des détails ? Pas toujours…

Certains de mes billets dans ce blog peuvent parfois paraître un peu superficiels. J’assume cette éventuelle critique, pensant qu’il y a des détails plus importants qu’on ne pourrait croire a priori, et que la rigueur, la logique et la cohérence sont aussi des garants de la liberté d’un journal…
Mais qu’on n’en tire pas la conclusion que je me désintéresse du contenu du Monde, non plus que de sa, comme on dit, gouvernance. Je ne voudrais pas, en effet, que la seconde partie de la phrase qui figure en tête de ce blog (« … à l’exception de tous les autres ») ne devienne obsolète et ne laisse subsister que la première. C’est un peu ma crainte aujourd’hui, et je ne peux que m’associer, de loin, au combat de la SRM, de son président Jean-Michel Dumay, et des autres sociétés de salariés du journal : il me paraît essentiel à ce qui est, après tout, ni plus ni moins que la défense de la liberté de la presse. Les raisons d’être optimiste en la matière ne sont hélas pas très nombreuses.
Je n’en veux pour preuve que la très récente démission de JMD. On trouvera ici le texte de la lettre qu’il vient d’envoyer aux journalistes de la SRM à ce propos, telle que publiée ce jour par le site Rue89. Elle ne rend pas optimiste…

Laisser un commentaire

