Précisions

Dans une interview au Monde des 6-7 janvier, Jean-François Kahn recommandait à la presse de faire simple pour gagner de nouveaux lecteurs. Le quotidien du soir n’a pas tardé à suivre ce sage conseil.
Je n’en veux pour preuve que l’article d’Henri Tincq de ce soir (daté 7 février), page 5, titré : « Le pape atténue les termes de la prière de « conversion des juifs ». » Craignant sans doute que ses lecteurs ne comprennent rien à ce qu’il écrit, le journaliste multiplie les explications :
Il ne parle pas de « Carême » sans préciser immédiatement, entre parenthèses, qu’il s’agit d’une « période de quarante jours de prières et de pénitence avant Pâques » en ajoutant qu’il est ouvert ce jour, mercredi, qui est « dit » (sic) « mercredi des Cendres » (guillemets et italiques sont du journal…) On apprend ensuite qu’au Vatican, un motu proprio est un décret (c’est en fait plus précis que ça, puisqu’il doit être émis par le pape personnellement), que le rite « tridentin » fait référence au « concile de Trente au XVIe siècle », et que le Vendredi Saint est le « jour de la crucifixion du Christ ». Quant à la partie la plus « conservatrice » de l’Église, HT se sent obligé de préciser que c’est la « traditionaliste ».
À ce compte, on se demande pourquoi il ne précise pas ce qu’est la « secrétairerie d’Etat » du Vatican, ni ce qu’est un concile, ni ce que représente exactement ce « rite tridentin ».
J’ajoute que la phrase : « Les passages demandant à Dieu de soustraire le peuple juif de ses ténèbres et de l’aveuglement… «  va sans doute étonner les partisans d’une langue simple et claire, l’expression « soustraire… de… » étant plutôt inusitée, et le rôle de « de » avant « l’aveuglement » me restant plutôt opaque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :