Des verbes déclaratifs (suite)

Décidément, ça n’arrête pas… Je ne pensais pas être amené à revenir si vite sur ces tics, mais les journalistes du Monde me l’imposent ! Dans le même numéro du 13 mars, deux exemples particulièrement caricaturaux.
P. 12, le premier, je dois dire, est assez amusant, et presque justifié, au fond : Béatrice Jérôme fait dire au candidat UMP dans le XVe arrondissement, Pierre Charon, après un difficile accord avec une liste dissidente de droite : « « C’est « Black Tuesday » aujourd’hui pour Anne Hidalgo », parlant de son adversaire du PS. Et comment croyez-vous que la journaliste décrit l’intervention du candidat : « disait », « commentait », « persiflait », « ironisait » ? Non, non, mieux : « flûtait » ! Pas mal…
Moins drôle, en revanche, page 15, Mustapha Kessous cite la CFDT, à propos de la fermeture par Rhodia de la dernière unité européenne de production de paracétamol : « « Alors que le groupe annonce la fermeture à Roussillon nous avons appris que Rhodia conservait son unité de production en Chine (Wu chi) d’une capacité de 5 000 tonnes par an », s’agace le syndicat ». Outre qu’on voit mal comment on peut s’agacer soi-même, la légèreté de cette réaction devant la gravité de la dénonciation est quelque peu choquante… 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :