Clarke n’est pas mort !

J’ai appris la mort de l’écrivain Arthur C. Clarke mardi 18 en fin de soirée, sur une liste d’information de science-fiction. Le message faisait référence à une page récente du site de la BBC, au même moment le site d’USA Today faisait une présentation très complète avec de nombreux documents, et mercredi Libération publiait un long article. J’imaginais que le Monde passerait au moins une brève dans l’édition du jeudi paraissant mercredi 19 dans la journée : rien, pas une ligne.
Je m’apprêtais donc à lire, dans l’édition de vendredi 21 paraissant jeudi dans la journée, une de ces longues nécrologies qu’affectionne maintenant le quotidien ; j’y ai trouvé entre autres celle du réalisateur Anthony Minghella, « grande figure de la vie culturelle britannique », celle de Chiara Lubich fondatrice d’un mouvement qui rassemblait « des laïcs, des religieux et des prêtres » ou celle de la première femme à avoir présidé le Bundestag, mais rien sur Clarke. Rien d’autre d’ailleurs, dans ce numéro, aucune brève, aucune dépêche. Je viens d’interroger le site du journal, ce jeudi soir un peu avant minuit : toujours le même silence.
Ainsi, plus de 48 heures après la disparition d’une figure majeure de ce qui a été un des genres littéraires emblématiques du XXe siècle, les lecteurs du Monde n’en savent toujours rien. Bravo…

Mise à jour ce vendredi 21 vers 19 h : enfin le site du Monde vient de se décider à parler de la mort de Clarke, via une dépêche signée « LEMONDE.FR avec AFP » et curieusement datée du 19-03 à 8h51 (je maintiens qu’en début d’après-midi aujourd’hui, il n’y avait toujours rien…) J’ajoute d’ailleurs qu’en revanche les lecteurs de l’édition papier n’auront, eux, pas eu cette information : pas un mot dans le numéro daté du 22 !

Nouvelle mise à jour, samedi 22, fin d’après midi. Enfin ! Une nécrologie importante (plus d’une demi-page) en page 15, signée Jean-François Augereau, et illustrée d’une photo. Le Monde aura ainsi mis quatre jours à informer les lecteurs de sa version papier de cet événement, et à le commenter.

Laisser un commentaire

