Un bon graphique…

Le Monde a toujours eu des problèmes avec la représentation graphique. Le numéro du 25 juillet en offre deux exemples…
« Renault supprime 5 000 emplois en Europe », lit-on en « Une ». On apprend en effet que « face à des difficultés inédites » (bizarre formulation, mais peut-être vient-elle de la firme) l’entreprise a révisé ses objectifs de vente pour 2009, qui passent de 3,3 millions de véhicules à 3 millions. Information claire, simple, et facile à comprendre. Mais la rédaction ne devait pas être de cet avis, et elle a donc jugé indispensable de l’accompagner d’un petit graphique (dont la source est : « société ») titré « Des objectifs non atteints » (alors même que l’échéance n’est pas encore arrivée) et qui montre effectivement une courbe pointillée (« Objectifs initiaux ») culminant à 3,3 et une courbe continue (« Objectifs révisés ») dont le maximum est à 3. Merci, mais c’est complètement inutile, et n’apportant rien, même pas la visualisation d’une situation complexe…
Dans le même numéro, page 7, un article de Laurent Zecchini est titré : « L’est de la France frappé par les restructurations militaires ». En fait, et le corps de l’article le confirme, il s’agit plutôt de l’est et du nord, à quoi j’ajouterai la région parisienne. Une carte (« source : Le Monde« ) qui accompagne l’article l’illustre d’ailleurs très clairement. Là où cette carte est moins claire, en revanche, c’est dans la chronologie : des petits carrés symbolisant les « sites ayant un effectif supérieur à 250 hommes, fermés ou transférés » sont colorés différemment selon que les mesures interviendront en 2009, 2010 ou à partir de 2011. C’est le jaune qui a été choisi pour cette dernière échéance. Pour les deux premières, il s’agit de deux rouges tellement indistincts qu’on pourrait croire qu’il n’y en a qu’un. En tous cas, impossible de faire la part sur cette carte de ce qui est prévu pour 2009 ou pour 2010.

One Response to Un bon graphique…

  1. درویش dit :

    Ce n’est pas un commentaire mais un demande d’aide.
    Je suis Iranien et suis en France-Dijon depuis 2002. De mon naissance, avant que je aie pu marcher j’étais obligé à courir. Je suis né avec cette destinée et c’est la raison que je suis dans l’obligation d’écrire des romans avant que j’apprenne pratiquer les mots simples.
    Alors, je voudrais vous demander à visiter mon blog et corrigez ce que j’ai écris afin qu’il soit compréhensible. Je peux recevoir le correction comme un commentaire.
    Merci

Laisser un commentaire

