Le grand fracasseur de hadrons

Indépendamment du trou noir qui devrait, venant de la frontière suisse, provoquer la fin du monde et dévaster l’Univers entier mercredi 10 septembre 2008, le Monde de ce jour nous présente en page 8, à sa manière, et sous la signature de Pierre Le Hir, l’origine de la chose : le grand collisionneur de hadrons du CERN.
D’abord, on n’échappe pas, juste après le chapô, au très attendu « seigneur des anneaux » ! Ensuite on nous dit, par deux fois, que dans le LHC les particules vont se « fracasser ». On entend presque le bruit que cela va faire ! Nous apprenons aussi que l’anneau est constitué d’arcs de cercle et que les particules y sont guidées sur une « orbite circulaire », mais qu’il ne forme pas une « boucle parfaite » (j’avoue ignorer l’existence de cet objet géométrique nouveau !). Cette « force de frappe » est « très supérieure » à celle des précédents accélérateurs, ajoute-t-on. Certes, mais de combien au juste ?
Une simple visite à Wikipedia, qui nous en dit beaucoup plus, en bien moins de place, et sans le moindre sensationnalisme, nous répond : environ 7 fois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :