Erratum…

Honnêtement, je ne l’avais pas vu.
Ma correspondante favorite m’avait pourtant envoyé un courriel laconique, mais je n’y avais rien vu non plus. J’allais lui demander d’éclairer ma lanterne quand cet encart en bas de la Une du numéro arrivé ce soir, daté du 15 octobre, m’a sauté aux yeux, ce qui m’a permis de comprendre de quelle « bourde » parlait son message.
Ce qui me frappe surtout, en fait, ce n’est pas cette bévue ridicule, évidemment impardonnable dans un journal sérieux. C’est l’erratum.
Je veux bien qu’on rectifie des erreurs à l’endroit même où elles ont été commises, mais, depuis que je lis Le Monde, je n’ai pas souvenir d’y avoir jamais vu, en Une, un rectificatif de cette taille, et sur ce ton tout en courbettes, alors qu’il a bien dû s’y glisser, au fil des années, quelques bourdes du même acabit.
Alors, le doute m’étreint, et je me dis qu’un « lapsus » (dixit le journal) de cet ordre commis au sujet de n’importe quelles autres épouses que celles du chef de l’État n’aurait sans doute pas été traité de cette manière, et qu’il y a ici comme un parfum de lèse-majesté…
L’ironie de la chose c’est que, sans ce rectificatif tonitruant, des tas de lecteurs n’auraient sans doute, comme moi, rien vu, et la rubrique « Rectificatifs et précisions » n’étant pas, j’imagine, très consultée, peu d’entre eux l’auraient su. La rédaction transforme ainsi une gaffe discrète en quasi-affaire d’État !
Comme me l’écrivait ma correspondante : « La médiatrice peut tailler son crayon ».
Pour ceux qui auraient été aussi myopes que je l’ai été, un appel de titre en page 1 du numéro de la veille annonçait la non extradition de Marina Petrella, en signalant que la nouvelle avait été personnellement annoncée à celle-ci par… Cécilia Bruni-Sarkozy.

Laisser un commentaire

