Record, suite…

Il y a une semaine, sous le titre « Record ? », je notais ici la peu compréhensible infographie présentée par le Monde du 5 novembre à propos des dépenses de campagne électorale aux États-Unis et du « record » qu’aurait battu en l’occurrence Barack Obama. En particulier, je signalais que ce record, affiché dans le titre, n’apparaissait pourtant nullement dans les chiffres présentés ; je regrettais également l’affichage des seules dépenses des vainqueurs, et pas de celles des vaincus, tout aussi instructifs.
Patatras ! Voilà que je trouve dans le numéro daté d’aujourd’hui, en page 16, dans la rubrique « Rectificatifs et précisions », un petite note qui nous apprend que les chiffres donnés concernaient en fait l’ensemble des dépenses de tous les candidats, perdants et gagnants confondus.
On n’y comprenait pas grand chose, on n’y comprend plus rien : les chiffres donnés pour Obama seul contredisaient le titre de l’infographie, maintenant qu’ils concernent tous les candidats, c’est la bouteille à l’encre… Le mystère reste entier, et en plus on ne sait toujours pas si l’argent fait le président…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :