C’est pas juste

« Juste 25 milliards de dollars »
Ainsi commence l’éditorial du Monde du 12 mars, en page 2, sous le titre « Une aumône ». Tiens, se dit-on, 25 milliards exactement, 25 milliards pile : pourquoi insister sur la précision de ce chiffre ? Et puis on continue à lire, et on s’aperçoit vite qu’il dénonce, à bon escient (j’allais écrire : « à juste titre ») la modicité « de l’aide d’urgence évaluée par le FMI pour secourir vingt-deux pays à bas revenus », et donc que ce « juste », incompréhensible (et qui en fait évoque « injuste »), est employé à la place de « seulement » : « Seulement 25 milliards de dollars ».
Voilà que Le Monde parle comme dans les cours de collèges, maintenant. On se croirait dans le « Dîner de cons », de Francis Veber :

– Il s’appelle Juste Leblanc
– Ah bon, il n’a pas de prénom ?
– Je viens de vous le dire : Juste Leblanc. « Leblanc », c’est son nom, et c’est « Juste » son prénom. Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c’est François, c’est juste ?
– Oui.
– Et bien lui, c’est pareil : c’est Juste !

L’américanisation de la langue poursuit ses ravages : « initier » pour commencer, lancer ; « finaliser » pour terminer ; « opportunité » pour occasion, possibilité ; « intégrer » pour entrer à ou dans ; « compléter » pour finir, remplir ; et « juste » pour seulement…
Pour bien nous confirmer le retour à l’école, l’éditorial développe aimablement à l’intention des potaches ignares que nous sommes les sigles FMI et PIB.
Il y a même un exercice d’explication de texte, puisqu’il nous est proposé une phrase absconse, sans doute à expliquer :
« Le taux de pauvreté augmente au rythme de deux points quand la croissance du PIB (produit intérieur brut) recule d’un point. »
Bon courage, vous aurez peut-être… juste !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :