On nous cache tout !

Le « Carnet » du numéro du 18 mars note :

Bernard d’Espagnat, 87 ans, physicien et philosophe des sciences mondialement connu pour ses travaux sur les enjeux philosophiques de la mécanique quantique, est le lauréat du prix Templeton 2009 doté de 1 million de livres sterling (1,08 million d’euros). Décerné par la fondation éponyme, ce prix récompense « les découvertes majeures qui modifient notre perception du vivant ».

Voilà une information intéressante, mais peut-être est-elle quelque peu incomplète… Cette idée de « modifier notre perception du vivant » m’a mis la puce à l’oreille, et j’ai été y voir d’un peu plus près. Eh bien, cette fondation Templeton est une richissime institution (avez-vous vu le montant du prix ? À peu près autant que le Nobel) qui a, entre autres, financé une étude fort sérieusement organisée (en double aveugle et tout !) pour savoir si la prière pouvait avoir une influence sur la guérison de graves malades du coeur… Plus généralement elle s’occupe des rapports entre science et religion, et a été à plusieurs reprises soupçonnée de favoriser des thèses proches de celles du « dessein intelligent ». Bon, chacun son truc, mais Le Monde aurait pu nous en dire un peu plus, là…

Tiens, sauf erreur de ma part (et erreur du moteur de recherche du monde.fr), le même « Carnet » n’a pas dit un mot de la disparition, fin février, d’un des plus grands écrivains de science-fiction des années soixante et soixante-dix, Philip Jose Farmer.

Je rajoute ce même jour un mot à ce billet : ma correspondante favorite me signale que le Monde vient enfin de parler de la mort de Farmer… Trois semaines après, ce n’est pas trop tôt ! Une nécrologie assez brève, d’ailleurs, comparée à celles d’illustres inconnus que j’ai vus passer récemment.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :