Imprécisions

Je trouve en bas de page 6, dans les numéros des 26-27 avril, une correspondance d’Istanbul, signée Guillaume Périer, et titrée « Un romancier franco-turc devant ses juges », qui me laisse perplexe. Elle concerne l’écrivain Nedim Gürsel.
La phrase qui a attiré mon attention est la deuxième : « En 1981, les tribunaux militaires avaient brocardé son premier roman, Un long été à Istanbul« . Brocardé ? Mais ce livre a tout bonnement été interdit, à l’époque. Or « brocarder », selon mon fidèle Robert, signifie « Railler par des petits traits moqueurs ». On est loin du compte !
On apprend plus loin qu’il « s’est finalement installé en France, comme directeur de recherches au CNRS ». Ciel ! On « s’installe » comme coiffeur, marchand de légumes ou avocat, mais pas comme directeur de recherches au CNRS ! On est recruté, à tout le moins, ce qui n’est pas simple, d’ailleurs. Le Monde ne nous apprend d’ailleurs pas sur quoi portent ses recherches, après une thèse en « littérature comparée ».
Écrivain franco-turc ? Rien dans l’article ne permet d’appuyer ce qualificatif.
Il est maintenant « poursuivi par la justice. Civile cette fois. Accusé d’ « atteinte aux valeurs religieuses »  » et ajoute Guillaume Périer, « La plainte [est] jugée suffisamment sérieuse par la justice ». Certes, puisque celle-ci le poursuit. Mais qui a déposé cette plainte ? L’auteur soupçonnerait « un groupe islamiste, celui du créationniste Adnan Oktar, d’être à l’origine de la procédure ». Mais s’il y a plainte, c’est bien que quelqu’un l’a déposée officiellement. Qui ? On ne sait…
Bref, tout cela n’est pas clair du tout… Les poursuites contre un écrivain ne sont jamais anodines (un point de vue de Marc Lévy, page 16 du même numéro, en témoigne assez). Raison de plus pour que l’information sur ces sujets ne soit pas donnée d’une manière si imprécise, pour ne pas dire négligente…

Publicités

4 Responses to Imprécisions

  1. Selene dit :

    http://www.hebdo.ch/Edition/2009-17/Passions/nedim_gursel/perpetuel_accuse_des_lettres_turques.htm

    Lui même dit génériquement « un islamiste », je ne sais pas si par pudeur ou parce qu’il ne sait pas exactement qui c’est. Je n’ai pas trouvé d’info à l’égard

  2. Selene dit :

    Le mystère est résolu : on sait qui a porté plainte, mais « on soupçonne » (maintenant c’est sûr, si j’ai bien compris, mais avant c’était pas le cas) que derrière la personne qui a porté plainte il y a le groupe des créationnistes.
    Quant au franco-turc… désolée, mais c’est vrai : il a la double nationnalité 🙂

  3. dailleurs dit :

    Ah ah, les créationnistes… Ceux qui ont édité l’Atlas de la Création, à savoir les éditions « Global » de Harun Yahya, sans doute. Quant à « franco-turc », je n’en ai jamais douté, j’aurais en revanche aimé que le journaliste nous en dise plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :