Élections franco-européennes

15 jours de vacances loin d’Internet, et avec une fréquentation irrégulière du Monde… Assez cependant pour garder un oeil critique… Noter, par exemple, la présentation faite par le quotidien des résultats des élections européennes, dans un cahier spécial daté du mardi 9 juin.
Les pages 30 à 33 présentent, de façon très claire, les résultats par pays : nom, carte, nombre de sièges, population, date et mode de scrutin, 15 à 20 lignes d’analyse, et les résultats des principaux partis avec rappel de ceux de 2004. Il ne manque que les taux de participation, regroupés, on s’explique mal cette incohérence, via une carte en tête de cahier, page 29. Ces données permettent de faire très facilement une comparaison terme à terme de l’évolution des membres de l’Union. Pour tous les pays, ou presque : la France est absente de ces pages !
Les données la concernant sont détaillées pages 35 à 48, de manière très différente, sans qu’on puisse en faire la synthèse, ni a fortiori la comparaison avec les autres pays (il manque par exemple les pourcentages globaux, ou les résultats de 2004).
J’ai eu trop l’occasion de m’offusquer de la présentation très franco-française de ces résultats par les médias de l’hexagone. Là, on tombe dans l’excès contraire mais, au fond, cela revient au même !
En tout cas, ce que ni le Monde, ni à ma connaissance aucun autre support d’information n’a souligné, c’est que, en plus de la très faible participation, la seule liste soutenant N. Sarkozy n’a obtenu que 27,87% alors que le candidat avait réuni 31,8% des suffrages (avec un taux de participation incomparablement supérieur) au premier tour de la présidentielle de 2007. Plus de 72% des votants ont ainsi porté leurs suffrages vers des listes qui lui étaient opposées. Bizarre « victoire »…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :