Pas de cinéma

Surprise en page 17 du Monde du 5 août : une critique de livre. Elle est signée Jean-Luc Douin. Je m’y plonge : JLD m’y raconte une histoire intéressante, centrée sur le jeu d’échecs ; il me parle de l’intrigue, de sa problématique, du personnage central, Hélène, fort intéressant, et conclut : « Quoi qu’il en soit, que ce soit vis-à-vis de l’homme ou du jeu, Hélène restera femme fidèle. »
Cela s’appelle « Joueuse ».
Je cherche les références, et je tombe sur ceci : « Film français de Caroline Bottaro, avec Sandrine Bonnaire, Kevin Kline, Francis Renaud, Jennifer Beals. (1 h 37.) »
Un film ? Mais rien dans l’article ne le laissait entendre ! Je le relis avec plus de soin : si, une phrase : « Hélène, qu’interprète Sandrine Bonnaire » et une autre, métaphore trop attendue : « Le film, lui, avance malicieusement plusieurs pions à la fois. » Même la photo qui accompagne l’article aurait pu être une illustration de couverture, si ce n’était sa légende, elle aussi bien prévisible : « Hélène (Sandrine Bonnaire) avance son fou en diagonale ». C’est tout.
Strictement rien sur le jeu des acteurs, la photographie, les mouvements de caméra, la mise en scène, le montage, la vision de la réalisatrice, que sais-je… L’intrigue, et ses protagonistes, point.
C’est une manie fréquente de la critique française de films de ne pas parler de cinéma. Mais là, on atteint quand même un sommet.

Laisser un commentaire

