« Dès » quand ?

Retour de vacances, Monde épisodique… Pas pu noter grand chose, donc, sinon l’effet pervers d’un tic de vocabulaire de plus en plus répandu et auquel le journal, comme il se doit, n’échappe pas. Mercredi 26 août, en Une, un titre : « Nous serons 7 milliards de terriens dès 2012 ».
« Dès » 2012 ? Cela donnerait à penser que la croissance démographique mondiale est plus forte que prévu… Je croyais le contraire. Et c’est précisément ce que confirme le corps de l’article, où l’on apprend par exemple que nous serons 9,4 milliards en 2050, « bien loin des 15 milliards » pronostiqués naguère.
« En » 2012 aurait donc largement suffi ! L’erreur vient de cette utilisation désordonnée de l’adverbe « dès » qui, maintenant, ne signifie plus « en avance », « plus tôt que prévu », « d’urgence » mais, bêtement, « à partir de ». Le quotidien l’utilise d’ailleurs ainsi dans ses auto-promotions : « dès vendredi » pour les CD, par exemple… Mais on lit parfois, dans des vitrines : « Chemises dès 20 euros » ! En tout cas, ce titre est en contradiction avec l’article qu’il introduit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :