Nécrologies

Dans Le Monde daté 29-30 novembre, des nécrologies sur une pleine page. Quatre disparus sont ainsi honorés : un chorégraphe réputé, George Zoritch, sur une demi-colonne ; l’épouse et collaboratrice de Christo, Jeanne-Claude, un quart de colonne ; H.C. Robbins Landon, musicologue de renommée mondiale, spécialiste de Haydn, l’équivalent de deux demi-colonnes avec une petite photo ; enfin, Charles Barrier, « chef cuisinier, restaurateur » près de Tours, plus d’une demi-page avec une grande photo : une bonne moitié du texte est consacrée à la façon dont le chef fabriquait son propre pain et l’accordait à ses plats… Je suis fort respectueux de l’art culinaire (bien que mes moyens ne me permettent pas de profiter de ses chefs-d’œuvre comme je peux le faire pour la peinture, la musique ou la littérature), mais je trouve quand même cette répartition assez outrée. D’ailleurs, je l’avais déjà remarqué ici le journal consacre de plus en plus de place à honorer les grands et surtout les petits défunts : les nécrologies doivent être des exercices peux coûteux et, comme on le voit, fort visibles.
Mise à jour :
La preuve : le lendemain 2 décembre, nouvelle pleine page, l’essentiel étant consacré à un peu connu Compagnon de la Libération algérois, ce qui donne au nécrologue, Thomas Wieder, l’occasion de développer fort longuement l’épisode du débarquement des troupes US à Alger en novembre 1942, avec une savoureuse « perle » : « Baptisée « Torch », l’opération n’en reste pas moins très risquée ». Une petite et ancienne photo du défunt voisine, sans doute encore pour occuper l’espace, avec un grand cliché représentant des GIs dans les rues d’Alger…
Le 3 décembre, on continue avec une autre pleine page, où l’on trouve l’épouse d’Henri Dutilleux, la pianiste Geneviève Joy, un alpiniste italien et surtout, toujours avec une énorme photo, la poétesse italienne Alda Merini, dont les funérailles nationales ont été célébrées à Milan le… 4 novembre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :