Le rouge est au vert !

Décidément, la façon dont Le Monde gère ses graphiques vire au risible
En page 15 de ce jour, un long article, signé Guy Dutheil, et titré : « Les chaînes de la TNT malmènent les ‘historiques’ ».
Un graphique essaie de rendre compte de la situation, mais il a du mal à y arriver. D’abord, il présente des pourcentages d’évolution, sur un an, pour chacune des chaînes de la TNT en les coloriant suivant que leur audience augmente ou diminue. Bizarrement alors que le rouge porte le plus souvent une connotation négative (« des comptes dans le rouge ») et le vert une connotation positive (« les clignotants sont au vert »), le Monde a choisi l’option inverse : rouge, ça va mieux, vert, ça baisse ! Il y a même une option « sans changement » d’un orange tellement proche du rouge que j’ai eu du mal à en repérer les deux seuls exemplaires, alors que cette page « Économie & Médias » est traditionnellement surmontée de logos sur fond bleu. Bref, chaque chaîne est dotée du pourcentage d’accroissement de son audience depuis un an.
Par ailleurs, chacun des groupes propriétaires de ces chaînes est représenté par un cercle proportionnel à sa part de marché total, en mars 2010. Mais ces deux séries de chiffres ne sont pas correlées. Ainsi on ne sait si France-Télévisions (35,2%) du total a augmenté ou pas sa part totale, ses différentes composantes ayant évolué de manière contrastée (France 2, -16,7%, France3, +12,7%. L’article nous dit bizarrement que « France Télévisions a fait les frais de la montée en puissance de la TNT », puisque la part de France2 est descendue à 15,8%, mais sans nous dire si l’augmentation des autres chaînes a compensé, ou non, cette perte.
Sur le fond d’ailleurs, on ne s’étonnera pas d’un résultat aussi prévisible : une offre gratuite élargie conduit inévitablement à la baisse de la consommation de chacun des éléments d’origine !
Bref, encore une fois, la bouteille à l’encre, malgré ce « nouveau Monde »…

Nouveau Monde dans lequel les nécrologies continuent à ne fonctionner que par page entière, célébrant cette fois-ci abondamment quatre illustres inconnus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s