Tête de Turc

L’article m’avait échappé, et je viens de le découvrir avec un peu de retard… Le Monde du vendredi 9, page 6, visite à Paris du 1er Ministre turc, R. T. Erdogan, commentée par Natalie Nougayrède. Je croyais le quotidien plus soucieux d’un équilibre, même si plus ou moins factice, des positions en présence.Déjà, le titre : « À Paris, le premier ministre turc campe sur ses positions à propos de l’Iran et d’Israël ». « Camper sur ses positions » n’augure pas du traitement bien objectif d’un point de vue.
L’article commence par : « La Turquie a sa propre vision des questions de sécurité internationale ». On se demande si elle en a vraiment le droit, car c’est le moins qu’un pays indépendant puisse avoir.
Ankara, selon la journaliste, se fait « se fait le porte-voix d’une opinion musulmane qui voit en Israël le principal fauteur de troubles ». Outre que ce point de vue n’est pas le monopole de « l’opinion musulmane », on ne voit pas ce qu’il a de scandaleux en soi.
Erdogan était accompagné à Paris par son ministre des affaires étrangères, bien sûr « l’idéologue » d’une diplomatie de puissance régionale émergente et ambitieuse.
Quand M. Erdogan déclare qu’Israël « est la principale menace aujourd’hui sur la paix régionale », il s’agit évidemment pour Mme Nougayrède d’une « diatribe » dont il est « coutumier » et quand il dénonce la « politique de provocations permanentes » des constructions de colonies par Israël, elle oublie de rappeler que bon nombre de pays à travers le monde, pas spécialement « musulmans », la dénoncent également.
J’imagine cet article consacré, avec des considérations analogues, à la position française sur ces questions : Camper sur ses positions, diatribes, idéologue, etc. Ce serait drôle…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s