Communauté (encore !)

Un papier en bas de la page 11 du Monde du 27 avril, signé du correspondant à Nice, Paul Barelli, est titré :
« A Nice, une statue du général de Gaulle indigne les pieds-noirs ».
Et il commence ainsi : « La statue monumentale du général de Gaulle qu’entendait ériger à Nice Christian Estrosi, le maire (UMP) est contestée par la communauté pied-noire ».
« Communauté pied-noire » ? On croit rêver. Encore cette manie de faire rentrer tout le monde dans des communautés. Or en lisant l’article, on s’aperçoit en fait qu’il s’agit d’un « collectif d’associations de rapatriés », ou « d’autres associations nationales de rapatriés ». Où est la communauté, là-dedans ? On se le demande…
Né en Afrique du Nord, je peux parfaitement être considéré comme un pied-noir, mais je ne me sens pas du tout membre d’une telle éventuelle communauté, ni d’ailleurs d’aucune autre.
Le Monde est coutumier de cette formulation que je trouve particulièrement biaisée. Je le soulignais déjà ici et
J’ajoute que le titre aurait dû être plutôt « … indigne des pieds-noirs. »

Laisser un commentaire

