Mon titre !

Réagissant à la lettre d’un lecteur, j’ai envoyé au Monde le courrier ci-dessous :

J’ai été très intéressé par le courrier de Jean-Bernard Lang  » Palestine-Israël  » (Le Monde du 4 mai). Je partage certains de ses points de vue et j’ai trouvé intéressants certains de ses arguments, même si je reste en désaccord avec son contenu, dans l’ensemble. Une phrase cependant m’a scandalisé et remet en question, à mes yeux, tout le reste de cette lettre : « Les Palestiniens peuvent aller vivre un peu plus loin, pas les juifs ». On peut discuter à l’infini de la situation des juifs dans le monde, en rappelant par exemple qu’ils sont plus nombreux hors d’Israël que dedans, mais il est proprement insupportable de voir demander ainsi à un peuple de quitter le territoire où il vit, et d’accepter tranquillement que s’y établisse un autre, au motif que ce dernier n’aurait nulle part où aller… « Ôte-toi de là que je m’y mette » ne saurait en aucun cas être un principe acceptable de rapport entre les peuples.

Je n’en parlerais pas dans ce blog si la rédaction du journal, ayant accepté de publier ma lettre dans le numéro du 11 mai, n’en avait pas complètement changé le titre. J’avais titré :
« Ôte-toi de là que je m’y mette »
Ils ont préféré :
« Approche différente »
ce qui n’a strictement rien à voir.
J’ai protesté, en suggérant qu’il conviendrait de préciser à l’intention des lecteurs : « les titres des courriers publiés sont de la rédaction »…
Je n’ai pas eu de réponse, à ce jour.

Laisser un commentaire

