Ça change ?


Tiens, le changement de direction à la tête du journal commencerait-il à se faire sentir ? Pour l’instant, très timidement.
La fameuse page 2 intitulée « 24 heures dans le monde », et dont je me plaignais encore le 11 mai, semble enfin disparaître. Elle est aujourd’hui remplacée par ce qui me paraît être le fruit d’un concept hybride : intitulée « En ligne », cette nouvelle page 2 sera consacrée à « la vie du Net, des médias et des réseaux sociaux » pour reprendre la déclaration d’intention « A nos lecteurs » de la Une.
Or le premier exemple n’est guère convaincant. Un sommaire des « rendez-vous » du Monde.fr accompagne un mélange d’articles qui sont soit tirés des différentes rubriques (principalement les blogs) du site du journal, soit consacrés aux médias, mélangeant ainsi bizarrement le contenant et le contenu. Au milieu, pour ajouter à l’hétérogénéité, un dessin, signé Xavier Gorce, dont la seule cohérence est qu’il vient directement de la « newsletter » du Monde.fr via sa rubrique « Les indégivrables ». Ça ne vaut pas Pessin, mais ça nous change de Plantu qui, lui, est toujours en « Une ».

Quant à l’inénarrable page « Disparitions », elle est toujours là (p. 29), consacrée aujourd’hui encore à d’honorables mais illustres inconnus, au moins de moi, dont la présence ici ne semble parfois justifiée que par la nécessité de remplir une page entière. Cette contrainte semble impérative, puisque les dates de décès de ces disparus s’échelonnent entre le 25 avril (trois semaines) pour la plus ancienne au 8 mai (plus d’une semaine) pour la plus récente.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s