Encore une carte obscure


Encore une carte mal fichue, en effet. Sur une double page (10-11, rubrique “ L’oeil du monde « ) le quotidien présente un dossier sur l’homosexualité :  » Les droits avancent, la répression persiste « .
Ce dossier consiste essentiellement en une carte présentant le  » Statut légal de l’homosexualité dans le monde « . Trois couleurs : le vert : « reconnaissance » (avec un sous-titre fort restrictif : pays reconnaissant les unions du même sexe) ; le gris : « persécution », allant de la « législation peu claire » à la peine de mort ; je passe sur le bleu : « pas de législation spécifique ». Ce qui est étonnant c’est que pour les pays en vert, plus cette couleur est soutenue, plus la législation est libérale, alors que pour les pays en gris c’est l’inverse (plus le gris est foncé, plus la législation est répressive). Un daltonien croirait que le Soudan est aussi avancé que la Suède !
Coïncidence : l’excellente revue Carto présente, dans sa dernière livraison (n°5, p. 52-54), un article analysant l’utilisation des couleurs dans la cartographie, en insistant sur l’homogénéité nécessaire des nuances, à partir de deux variables, les valeurs et les teintes. L' »Infographie du Monde », signataire de ces pages sur l’homophobie dans le quotidien, serait bien avisée de lire cet article.
Mais ce dossier comporte d’autres bizarreries : les pays répressifs sont déterminés par les « peines encourues pour des actes homosexuels », les pays tolérants par, je l’ai dit, la reconnaissance des unions du même sexe, en excluant donc d’autres critères, comme par exemple l’homoparentalité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :