Sélection (bis)


J’évoquais ici même la « sélection » opérée par le Monde dans les prises de positions des différents partis politiques (et candidats à la présidentielle) au sujet de l’énergie nucléaire. Le numéro d’aujourd’hui reproduit, à quelques nuances près, la même idiosyncrasie :
Il s’agit, en page 9, d’un article de Philippe Le Coeur à propos du protectionnisme. On y apprend l’opinion d’un certain nombre d’économistes, de droite comme de gauche, puis les résultats d’un sondage sur le sujet, et enfin la position du Parti Socialiste, du Front National et de l’UMP. Ce qu’en pensent les écolos, vous n’en saurez rien. Quant au Front de gauche, qui a été un des premiers à avancer une position claire sur le protectionnisme européen, il n’en est pas question.
J’ajoute que les titres du journal sont révélateurs de ses positions implicites : hier, à propos de l’éventuelle dépénalisation du cannabis, il était question de « relancer le débat ». Aujourd’hui, s’agissant du protectionnisme, on parle de « tentation ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s