Comparaison transmanche


Presque deux mois sans billet sur ce blog, il y avait longtemps !
Plusieurs raisons, outre la procrastination, une de celles-là étant l’éloignement dû aux vacances. Cet éloignement a pris la forme d’un séjour d’une quinzaine dans le sud de l’Angleterre. Ce n’est pas un pays très touristique, sauf exceptions, dont ne fait pas partie la région où j’étais. Rien n’y est donc fait pour l’expatrié temporaire, en particulier en matière de presse : impossible de trouver Le Monde à Exeter, à Plymouth ou à Salisbury, à peine un numéro démodé du Figaro. Je me suis donc rabattu sur des quotidiens anglais. Et j’ai été stupéfait de leur qualité.
Je ne parle pas ici bien sûr des tabloïds dits de caniveau, au centre d’un récent scandale. Je prendrai l’exemple d’un journal réputé, que j’ai lu plusieurs fois pendant mon séjour, The Guardian, et que je viens d’acheter aujourd’hui, à mon kiosque habituel.
Je compare donc rapidement les numéros datés du jeudi 1er septembre. Le Monde offre 26 pages, le Guardian 40 pour le cahier principal, 10 pour le cahier Sports, 28 pour le cahier Loisirs, soit 78 pages au total. Le quotidien français compte 1,5 pages de publicité commerciale (ce qui est très peu, d’habitude il y en a bien davantage) alors que l’anglais en compte 13. C’est beaucoup plus, mais cela laisse quand même 65 pages de rédactionnel à l’anglais, contre 24,5 pour le français, plus de trois fois plus.
On pourrait croire qu’à cette aune, le quotidien londonien serait plus cher… Qu’on en juge : comme vous le savez, Le Monde coûte 1,50 euros, le Guardian 1 livre (à peu près 1,25 euros, même si, en France, il faut débourser 3,20 euros !). Il est donc nettement moins cher au numéro. L’abonnement mensuel coûte pour l’un 27,60 livres (à peu près 34 euros) sur la base de 7 numéros par semaine, pour l’autre 27 euros, sur la base de 6 numéros par semaine. C’est comparable…
Alors, comment une telle différence est-elle possible ?
Peut-être aurai-je l’occasion d’en reparler…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s