Vous avez bien dit Europe ferroviaire ?


« Journée de grève à la SNCF contre les projets européens de libéralisation » titre Le Monde en page 21, sous la signature de Philippe Jacquet.
Un bref paragraphe précise que cette action « s’inscrit dans le cadre d’une journée d’action européenne contre la libéralisation du système ferroviaire, organisée par la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) ».
Et de nous décrire, après l’annonce d’un trafic « légèrement perturbé », les raisons pour lesquelles les syndicats français appellent à cesser le travail ce jour, décrivant en particulier les différentes étapes, passées et futures, de la dite libéralisation.
« Journée européenne » avez-vous dit ? On pourrait s’attendre à des déclarations des responsables de cette ETF (dont on ne nous dit pas qu’elle rassemble des cheminots de 41 pays européens), ou bien à un panorama des diverse formes d’actions proposées pour cette journée à travers les différents pays européens : ce n’est pas si souvent qu’une initiative syndicale dépasse le cadre des frontières nationales…
Eh bien non, vous n’en saurez rien (et Le Monde du lendemain 9 novembre, consulté sur Internet, ne vous en dira pas plus) : on en restera à un habituel compte-rendu franco-français sans grand intérêt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s