Sondages, bricolage


Le Monde d’aujourd’hui publie un nouveau sondage sur les élections présidentielles. J’en parle ici parce que le quotidien est un des commanditaires de ce sondage, donc qu’il en a accepté les modalités, et qu’il est donc co-responsable de son contenu. J’évoquais d’ailleurs ici-même des sujets analogues le 3 novembre et le 8 décembre derniers. Qu’en est-il ?
D’abord ceci : à la suite des dernières consultations électorales, on avait coutume de dire que le premier parti de France, c’était celui des abstentionnistes. Or ce sondage oublie totalement tous ceux qui d’une part déclareraient qu’ils n’iront pas voter, d’autre part ceux qui déclareraient ne pas encore savoir pour qui ils iront voter. Or à une question subsidiaire sur les éventuelles conséquences de la « dégradation » de la note française, il est précisé que les résultats sont donné en % des exprimés, et comprennent 9% qui « ne se prononcent pas ». Pourquoi cette méthode n’est-elle pas appliquée au sondage principal ? Mystère…
Ensuite parce que, s’agissant du premier tour, presque la moitié des personnes interrogées déclarent que leur choix n’est pas définitif, et « peut encore changer » pour 48% d’entre elles ! On n’est donc pas sûr de grand chose !
Tout cela est très scientifique…

PS. Notons qu’avec la reprise des collections, le journal propose tous les jours une page entière sur le prêt à porter masculin à Milan. Il paraît que c’est la crise… C’est d’ailleurs ce qu’évoque le sous-titre de la page d’aujourd’hui. Et la présentation est faite dans une énorme police de caractères, que le journal n’emploie jamais. On est vraiment en plein gaspillage.
PS 2. Pour prouver ma bonne foi, je note que le dessin de Plantu d’aujourd’hui, même reprenant sa technique habituelle de confrontation de deux éléments fort différents de l’actualité, est excellent : devant Sarkozy, capitaine du bateau France en train de couler comme le Costa-Concordia, rebaptisé AAA, un naufragé s’exclame : « Quel scandale. Le capitaine n’a pas voulu quitter le navire ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :