Pas d’abscisse !


Encore une infographie ratée. En page 3 du cahier « Géopolitique » du numéro daté 27-28 mai, un « baromètre » titré : « Les Européens ne sont pas convaincus de la nécessité d’un gouvernement économique ». Et une infographie sensée illustrer la diversité des points de vue sur le sujet dans 22 des pays de l’Union.
Cette infographie se présente sous la forme d’un ovale grisé où sont répartis verticalement les pays en question face à une ordonnée allant de 10 à 50%, pourcentage de sondés estimant qu’un « gouvernement économique est utile pour l’avenir de l’Europe ». Ils apparaissent sous forme de points accompagnés de leur nom, entre la Pologne (moins de 20%) et les Pays-Bas (plus de 45%). Ils sont également répartis, horizontalement, mais sur un abscisse non définie et dénuée d’axe : cette répartition reste donc mystérieuse, pour ne pas dire sans objet…
Tous les points sont noirs, sauf quatre d’entre eux, qui sont blancs, et il faut une certaine attention pour s’apercevoir qu’ils correspondent aux quatre éléments pour lesquels des chiffres exacts sont donnés sous ce « graphique » : Pays-Bas (47%), France (45%). Ensemble de l’Union (33%) et Pologne (18%).
Les chiffres viennent d’Eurostat, mais cette infographie absurde est signée, sans aucune honte, du Monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s