Première dame… normale

 « Conseil à la première dame : oublier Twitter », titre l’éditorial du Monde du 14 juin.
Le journal, qui paraît vraiment fasciné par le concept de « première dame », un des effets pervers, importé des Usa, de la monarchie républicaine qui nous régit, prétend en effet donner à Madame Trierweiler des leçons de « normalité ».
Or la compagne du nouveau Président de la République est parfaitement « normale ». Elle n’a été élue par personne (sinon par lui, et réciproquement) et n’a donc aucun compte à rendre à qui que ce soit. Si elle estime que M. Falorni « n’a pas démérité (…) et se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d’années », elle a tout à fait le droit, comme n’importe quelle citoyenne, et de le penser, et de le faire savoir. À quel titre devrait-elle être privée de sa liberté d’expression ? C’est pourtant, scandaleusement, ce que l’éditorialiste lui conseille : « éviter d’émettre des avis politiques contraires à ceux de l’Élysée » ! Se soumettre à son compagnon, en quelque sorte. Sois Présidente et tais-toi : quel retour en arrière !
Dommage qu’elle se soit crue obligée d’accompagner M. Hollande lors de son voyage officiel aux USA où, en toute cohérence, elle n’avait rien à faire… Elle aurait dû se comporter exactement comme Joachim Sauer, le fort « normal » époux d’Angela Merkel, qui n’est en rien lié par les activités professionnelles, donc politiques, de son épouse, et n’est qu’un simple citoyen, mais dans le sens plein du terme.
J’ajoute que le fait que Madame Trierweiler ne soit pas officiellement l’épouse légale du Président ne change rien cette la situation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :