Alep, Syrie

Un titre en Une, et la page 3 entière, sous la signature de Christophe Ayad, pour décrire la « bataille d’Alep » qui a lieu en ce moment.
En prime une carte très détaillée présentant la localisation des différents quartiers, des événements majeurs de ces dernières semaines, des endroits stratégiques, et les caractéristiques des populations. Très intéressant.
Un seul détail manque pour donner une idée de l’échelle démographique, et donc de la gravité de la situation, aux ignorants que nous sommes presque tous, moi le premier : Alep, combien d’habitants ? Eh bien, ce n’est pas Le Monde qui vous l’apprendra. Il se contentera de vous dire qu’il s’agit de la « deuxième ville du pays » (et « la plus peuplée », ce qui paraît un peu contradictoire). Quand vous aurez trouvé l’information à d’autres sources, vous serez surpris, et comprendrez à quel point cette « bataille » est d’envergure. Selon Wikipédia, Alep compte 1 693 308 habitants (en 2009). Wikipedia en anglais donne 2 132 100 (au recensement de 2004). D’autres sites donnent 1 602 264 habitants.
Bref, ce n’est pas une bourgade, on s’en doutait un peu, mais on aurait aimé le savoir avec un peu plus de précision…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :