Maintenant, plus cher…


Je me moquais récemment de cette image de présentation de la nouvelle formule du Monde, où l’on déchiffrait un prix inespéré : 1,50 euros.
Non seulement cet espoir était vain, mais il est maintenant réduit à néant, puisque le prix du numéro passe de 1,60 à 1,80 euros.
Une explication en « Une » donne des explications qui ne sont hélas pas toutes dénuées de fondement, mais dont certaines me laissent sceptique, comme le désir de permettre une augmentation de la marge des détaillants : il faudra que j’interroge mon kiosquier habituel à ce sujet.
En page 16, l’analyse s’étend aux difficultés de la presse en général, avec un exemple fort précis, celui du Guardian britannique, dont il nous est dit que le prix va passer à l’équivalent de 1,70 euros. J’ai déjà parlé de ce journal anglais, en notant qu’il était bien moins cher que mon quotidien favori habituel. La chose ne va sans doute presque plus être vraie, si on en croit cet article ; ce qui ne va pas changer, en revanche, c’est le rapport quantité/prix : le numéro de vendredi dernier comportait 22 pages (dont ces trois pages d’annonces légales dont je parlais avant-hier), le même jour le Guardian en comptait 66 : pour le numéro de jeudi dernier, la comparaison est du même ordre : 22 contre 70 ; et si l’on veut prendre des exemples hors des vacances de fin d’année, on constatera que le quotidien français du 18 décembre avait 42 pages, son homologue britannique 72 !
Sans commentaire…

Laisser un commentaire

